Tout ce que j’aimais

Un polar familial dans le New-York des années 80

 La rencontre entre l’artiste Bill Weschler et Léo Hertzberg, professeur d’art contemporain, signe le début d’une profonde amitié entre eux deux et leurs épouses, Violet et Erica, puis entre leurs garçons Matt et Mark, nés presque en même temps. Mais un événement tragique et inattendu va bouleverser la vie de chacun des protagonistes : on bascule alors dans le destin tourmenté d’un adolescent qui tourne mal et l’effritement progressif de l’équilibre familial.

Comment sauver Mark d’une destruction programmée ?

TOUT CE QUE J’AIMAIS est un récit sous tension au rythme haletant qui embarque le spectateur dans un voyage vertigineux entre New York, Los Angeles et Minneapolis. Une expérience originale entre cinéma, théâtre, musique et arts plastiques qui invite le public à explorer les méandres de la parentalité et de l’adolescence et à s’aventurer sur le terrain glissant du mensonge, de l’illusion et de la folie.

A partir du roman Tout ce que j’aimais de Siri Hustevdt
traduit de l’américain par Christine Le Bœuf, © Actes Sud 2003
Adaptation et mise en scène Gaëlle Lebert
Assistanat et collaboration artistique Rama Grinberg
Images Nathan Nicholovitch, Frédéric Lefebvre et Yuta Arima
Vidéo Jean-Christophe Aubert
Son Jean-Louis Bardeau
Lumière Marc Pichard
Scénographie Blandine Vieillot
Avec
Gwendal Anglade
Michaël Maino
Rama Grinberg
Gaëlle Lebert
Pierre Grammont

Accueil en résidence dans le cadre d’un compagnonnage : Théâtre Gérard Philippe – CDN Saint-Denis 

COPRODUCTION / Télécharger le dossier  

La Canopée – CdC Val de Charente, Le Pont des Arts – Ville de Cesson- Sévigné, Le Théâtre du Château- CdC 4B, Compagnie Vagu’Only

Un parcours de résidences rémunérées OARA

SOUTENU PAR 

Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, Département de la Charente, Maison Maria Casarès – Alloue, Théâtre Les Carmes à La Rochefoucauld, Points Communs- Scène Nationale de Cergy-Pontoise, Coup de pouce du Crédit Agricole Charente-Périgord, mécénat Proarti.

CALENDRIER

Résidences 

– du 4 au 8 Novembre 2019 à la Maison Maria Casarès à Alloue (16)

–  du 7 au 16 décembre 2020 au TGP, CDN de Saint-Denis (93) // Sortie de résidence le 16 décembre 2020 au TGP

– du 11 au 16 janvier 2021 au Théâtre de Barbezieux (16)

– du 18 au 24 janvier 2021  aux Carmes la Rochefoucauld (16)

– du 18 février au 3 mars 2021 à la Canopée (16)

Création à La Canopée à Ruffec le jeudi 4 mars 2021 (16)

Représentation aux Carmes à la Rochefoucauld mardi 9 mars 2021 (16)

Représentations au Théâtre du Château à Barbezieux, le 27 Janvier (1 scolaire et 1 tout public)

TRANSMISSIONS

Ce projet permet d’enclencher un important travail de médiation autour de la maladie mentale et des troubles du comportement. On ne sait pas si Mark est bipolaire, TDAH ou schizophrène. Or la maladie mentale nous touche tous, de près ou de loin : on a tous un enfant hyperactif ou une mère Alzeihmer. Avec Tout ce que j’aimais, nous proposons de déplacer le regard. Déplacer le regard, c’est le plus puissant moteur de la transformation sociale. C’est réjouissant. C’est politique. La création et les temps de résidences sont l’occasion de proposer des rencontres, des ateliers de pratique théâtrale et d’écriture autour de ces sujets.
Téléchargez le dossier complet des actions de médiations

COMMENT VOUS VOYEZ-VOUS ? QUE DÉSIREZ-VOUS ?
Autour du spectacle, la Compagnie Vagu’Only propose une petite forme simple, animé par l’écrivaine Isabelle Buisson et par la comédienne Gaëlle Lebert. Elle est destinée à tous mais peut particulièrement s’adapter aux milieux psychiatriques, hospitaliers, pénitentiaires.
Téléchargez le dossier de la petite forme

TOUT CE QUE J’AIMAIS, UN PROJET PARTICIPATIF
Le récit se concentre autour du personnage de l’adolescent : Mark ment, Mark ne s’entend pas avec sa belle-mère, Mark disparaît des jours entiers, Mark veut juste sortir et voir ses potes, Mark a de mauvais résultats scolaires, Mark a sans doute été perturbé par la mort de son ami Matt et par la séparation de ses parents, Mark est peut-être schizophrène, hyperactif, Mark est peut-être drogué, Mark est en danger : il faut sauver Mark. Pour les adolescents comme pour les adultes que nous sommes, l’identification est facile. Mais notre travail est aussi désir de rencontre. Nous n’imaginons pas réaliser cette création sans associer des adolescents, des vrais, à notre réflexion. Notre démarche est aussi animée par le souci d’effet de réel : pour nous, le théâtre contemporain a besoin de sortir du plateau, d’aller puiser dans la vie, au dehors, dans la rue, dans le réel.  Nous souhaitons faire surgir ces adolescents sur le plateau par le biais de la vidéo, comme une poussée de réel, comme un cadre qu’on élargit soudain. Et pour cela, nous proposons, avec la complicité de nos partenaires co-producteurs, de les associer à notre travail et en particulier à notre création vidéo.

Téléchargez le dossier de la création vidéo avec les lycéens

 

ON A TOUS PERDU QUELQUE CHOSE. UN ÊTRE CHER. NOTRE JEUNESSE. LE TEMPS QUI PASSE. ON CONNAÎT TOUS LA PERTE, LE MANQUE. MAIS CELA DEVIENT TERRIBLE QUAND APPARAÎT SOUDAIN LA QUESTION : QU’AVONS-NOUS PERDU EXACTEMENT ?

C’ETAIT QUOI, CE QUE J’AIMAIS ?