délire
plaisir
l’équipe
—
Conception, mise en scène, interprétation: les idées et les énergies circulent, animés par le désir de créer ensemble. Car tout cela, c’est nous-mêmes, et ce qui compte, c’est le frisson.
—
MISE EN Scène ET CONCEPTION
_
Gaëlle Lebert
COMÉDIENNE, AUTEURE ET METTEURE EN SCÈNE
Mettre en scène est pour Gaëlle Lebert le prolongement naturel d’un élan d’actrice. Après une admissibilité à l’Ecole Normale Supérieure, suivie d’une maîtrise en Lettres Modernes, elle suit une formation en art dramatique au Cours René Simon. Elle créé alors et joue de nombreuses comédies et pièces d’auteurs contemporains. Elle est engagée comme comédienne par Joël Dragutin dans sa tétralogie Chroniques des Temps Radieux au Théâtre 95 à Cergy-Pontoise. Elle travaille avec des metteurs en scène tels que Jean-Luc Moreau ou Arthur Jugnot. Elle joue dans Train-Train de David Talbot qu’elle co-met en scène avec Sandrine Molaro et David Talbot, Mon beau-père est une princesse de Didier Bénureau avec Claire Nadeau et Michel Aumont au théâtre du Palais Royal, plusieurs pièces de Didier Caron, comme Un pavé dans la cour ou Le jardin d’Alphonse, au théâtre Michel à Paris. Elle tourne régulièrement au cinéma et à la télévision sous la direction de Jean-Louis Lorenzi, Gérard Marx, Laurent Jaoui, Bruno Garcia, Charlotte de Turckheim, Daniel Vigne… On la voit dans les séries Engrenages et Baron Noir. C’est avec la compagnie Vagu’Only qu’elle passe à la mise en scène en 2009 . Elle collabore ensuite en tant que metteure en scène avec d’autres compagnies comme L’Esprit du mardi ou La Compagnie c’est bien agréable. Elle est auteure de plusieurs spectacles de la compagnie Vagu’Only.
RAMA GRINBERG
COMÉDIENNE ET ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE
Après une formation de musicienne et l’étude de la clarinette, elle commence le théâtre au sein du Cours Simon et suit en parallèle les cours de l’Institut de Recherche Théâtrale à l’Université Paris III où elle obtient une licence. Elle poursuit sa formation grâce à différents stages avec Simon Abkarian, Stanislas Nordey, Irène Bonnaud, Jean Yves Ruf, Ivan Stanev, Ingrid von Wantoch Rekowski, Le Crick, Francois Lazaro, Jaka Mare Spino, Raphaëlla Giordano ou Pauline Bureau. Elle travaille au théâtre sous la direction de Danielle Labaki dans Guerres/Intérieur(es)/Extérieur(es)Nuit, Amour Amour et Exil/ Exhibitions, d’Agathe Poirier, dans Zabel et Piwie, de Zakariya Gouram dans Médée de Sénèque, de Nathalie Garraud dans Les Enfants d’Edward Bond, Les Européens d’Howard Barker, Ismène, d’après Eschyle et Sophocle, Ursule de Howard Barker et Victoria de Félix Jousserand, de Julien Bonnet dans Le nez dans la serrure, d’Adrien Ledoux et Camille Brunel dans Roberto Zucco et de Marie Blondel dans Chercher le garçon et Le pire est à venir de Thomas Gornet. Au cinéma, elle tourne sous la direction de Jean Marie Omont, Olivier Borle, David Mambouch, Mohamed Bordji, Alix Delaporte et pour la télé avec Patrick de Wolf. Elle participe à l’élaboration de plusieurs projets avec diverses compagnies comme metteur en scène, collaboratrice artistique ou à la direction d’acteur : Ah ah, Elle est ou la lune ?, Tamao, Night and Day… Elle mène également depuis 15 ans un travail approfondi d’atelier et de recherche à destination de publics très variés et notamment avec le Tangram-Scène Nationale d’Evreux où elle dirige les ateliers théâtre des options de spécialités. Elle collabore 4 ans avec la compagnie Poussière de vie poussière de rire, où elle joue et crée plus de 8 pièces de théâtre forum. Elle a été pendant 10 ans la directrice artistique de la compagnie Les Chatouillées de la Tête. Elle collabore avec la Compagnie Vagu’Only en tant que comédienne sur Semper Eva, en tant qu’assistante à la mise en scène sur Night and Day, en tant que comédienne et assistante à la mise en scène sur Tout ce que j’aimais.
interprètes
_
GWENDAL ANGLADE
COMÉDIEN
Formé au cours René Simon et à l’Ecole du Studio Théâtre d’Asnières, Gwendal Anglade interprète Puck dans Le songe d’une nuit d’été mis en scène par Jean-Louis Martin-Barbaz, Jacques dans Jacques ou la soumission mis en scène par Hervé Van Der Meulen, Etienne dans Occupe toi d’Amélie mis en scène par Jean-Louis Martin-Barbaz, Garbenco dans L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer mis en scène par Julie Deliquet, Ivan dans Le Mandat de Nikolaï Erdman, mis en scène par Stéphane Douret, Carl dans Le chemin des passes dangereuses de Michel Marc Bouchard mis en scène par Claude Cretient… En 2009, dans le cadre de l’École des maîtres et sous la direction d’Arthur Nauzyciel, il joue A doll’s house d’Ibsen en tournée à Liège, Reims, Rome et Lisbonne. La même année, il participe à la création du collectif In Vitro dirigé par Julie Deliquet. Gwendal joue dans les trois créations du collectif : Derniers Remords avant l’oubli de Lagarce, La Noce de Brecht et Nous sommes seuls maintenant (création collective). En 2013 Gwendal joue dans Naissance de Julien Guyomart au TGP à Saint Denis. À la rentrée 2014, le triptyque du collectif In Vitro est repris dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Il joue ensuite au Théâtre de l’Aquarium, dans la pièce Peggy Pickit voit la face de Dieu de Roland Schimmelpfennig, mis en scène par Aurelie Van Den Daele.
En 2015, dans le cadre du festival d’Automne, il créé Catherine et Christian avec le collectif In Vitro, au CDN de Saint-Denis puis en tournée. En 2018, il joue dans Mélancolie(s), création au CDN de Lorient, reprise au théâtre de la Bastille et actuellement en tournée.
Il collabore avec la compagnie Vagu’Only sur Night and Day.
ISABELLE DRUET
MEZZO-SOPRANO
Révélation Lyrique des Victoires de la Musique 2010, la mezzo-soprano Isabelle Druet mène avec un égal bonheur une carrière tant en concert et récital que dans l’opéra sur de nombreuses scènes prestigieuses. Ainsi, cette saison, Isabelle Druet tient le rôle-titre de Carmen à Nancy et Metz, elle est Didon dans Didon et Enée à Besançon et en tournée, au Théâtre de l’Athénée, à Versailles, Quimper, Angoulême, la Rochelle et Bourges, la 2ème Dame dans La Flûte Enchantée à l’Opéra d’Avignon ; et sous la baguette d’Hervé Niquet, elle est à l’affiche du Carnaval de Venise de Campra (Festival d’Utrecht, Théâtre des Champs-Elysées). On peut l’entendre accompagnée d’orchestres tels que Pygmalion pour La Messe en Si à l’Opéra de Bordeaux, Le Poème Harmonique pour plusieurs programmes notamment à la salle Gaveau, ou encore l’Ensemble Orchestral de Paris dans Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec le Théâtre des Champs Elysées. Avec la Fondation Royaumont, elle est à l’affiche de La Damoiselle Elue et d’un récital au Théâtre de l’Athénée. Elle retrouve également la scène de l’Opéra Comique où elle interprète, ainsi qu’à l’Opéra de Rouen, les rôles de Charite et Mélisse dans Cadmus et Hermione avec le Poème Harmonique.
Isabelle Druet aime à sortir des sentiers battus : musiques traditionnelles, opéras de rues, récital équestre… Il lui tient à coeur de partager son art vocal avec le plus grand nombre. Elle collabore avec la compagnie Vagu’Only sur l’Aurore.
JEFF COHEN
Pianiste – Compositeur
Né à Baltimore (U.S.A.), Jeff Cohen obtient les prix de piano et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Reine Gianoli et Geneviève Joy, avant de poursuivre sa formation auprès de Leon Fleisher aux Etats-Unis et Peter Feuchtwanger en Angleterre.
Actuellement professeur au Conservatoire de Paris, Jeff Cohen a été responsable musical au Théâtre du Châtelet et
conseiller à la Bibliothèque Nationale de France pour une série de concerts sur la mélodie française.
Il se produit avec de nombreux artistes tels Roberto Alagna, June Anderson, Cecilia Bartoli, Jean-Paul Fouchécourt, Véronique Gens, Angela Gheorghiu, Ivry Gitlis, Ida Haendel, Sumi Jo, Steve Lacy, François Le Roux, Noël Lee, Ute Lemper, Mady Mesplé…
Il enregistre plusieurs disques : un récital « live » à La Scala avec Angela Gheorghiu ; des mélodies de Duparc, Fauré, Hahn, Gounod, Loeffler avec François Le Roux ; des lieder de Mozart au pianoforte avec Véronique Dietschy ; des chansons de Kurt Weill et de cabaret avec Ute Lemper ; deux pianos avec Noël Lee…
Jeff Cohen a dirigé l’orchestre de l’Opéra de quat’ sous mis en scène par Giorgio Strehler, a assisté Myung-Whun Chung pour Otello à l’Opéra Bastille, a collaboré avec Patrice Chéreau pour Hamlet et Lucio Silla, et a joué dans Impressions de Pelléas de Peter Brook et avec Fanny Ardant dans Masterclass, mise en scène de Roman Polanski. Il a été directeur d’études musicales de Street Scene de Kurt Weill avec l’Atelier Lyrique de l’Opéra de la Bastille. Actuellement, il tourne avec la chorégraphe Blanca Li dans son spectacle Le Jardin des délices .
Jeff Cohen compose des musiques de scène et de films.
PIERRE GRAMONT
COMÉDIEN
Après des études littéraires à l’ENS, un an d’études à Londres, une maîtrise sur Shakespeare à Paris III, un diplôme de management culturel à Paris Dauphine, une année à travailler à l’Institut Français de Berlin puis deux ans de service national au sein des Services Culturels Français à New York, il décide de se tourner sérieusement vers le théâtre.
Il entame alors un cursus d’études théâtrales à Paris VIII (notamment avec Stanislas Nordey, Jean-Claude Fall, Claude Buchvald, Hubert Colas…) et suivra ensuite de nombreux stages de théâtre (Joël Pommerat, Frédéric Fisbach), de comédie musicale (Philippe Calvario), de cinéma, de danse contemporaine, de chant…
Il démarre sa carrière de comédien sous la direction de Jacques Falguières à la Scène Nationale d’Evreux, où il reste plusieurs années comme artiste compagnon, jouant avec Frédéric Révérend, mettant en scène deux spectacle (La Traviata de Verdi et Le Vent, la pluie et la princesse, jeune public dont il est l’auteur), et enseignant le théâtre au lycée.
Il poursuit en jouant sous la direction de Joël Pommerat, Claude Merlin, Joël Dragutin, Bruno Deleu, Patrick Verschueren, Nadège Prugnard, Karelle Prugnaud, Thierry Bordereau, Frédéric Ferrer… Il tourne également pour la télévision, la publicité, et au cinéma avec Luc Besson (Lucy) et Régis Roinsard (Populaire).
Il finit par retourner à la mise en scène : il fonde la compagnie L’Esprit du Mardi, implantée en Savoie, avec laquelle il intervient sur de nombreux projets d’action culturelle en lien avec des structures de Savoie et Haute-Savoie, et au sein de laquelle il signe, en collaboration avec Gaëlle Lebert, « L’Épopée du Lion » de Victor Hugo créé en 2019, et « Victor Victus Cabaret Pop » co-produit notamment par la Scène Nationale de Chambéry, dont la première est prévue en mars 2021.
Il se trace en parallèle un petit sentier dans la chanson française : auteur-compositeur-interprète, il crée un premier tour de chant co-produit par la Scène Nationale d’Evreux, enregistre par la suite « Berceuse(s) », un EP 5 titrres avec le pianiste Julien Coriatt, et s’allie ensuite avec Chadi Chouman et Bruno Fleutelot pour enregistrer l’album « Oublier les histoires » et jouer sur quelques scène d’Ile-de-France, Rhône-Alpes et Suisse.
MICHAËL MAINO
Formé à l’école du Studio Théâtre d’Asnières puis à l’Ensatt où il suit l’enseignement de Christian Schiaretti, Simon Delétang, Philippe Delaigue, Olivier Maurin, Guillaume Delaveau…
Depuis dix ans il est également comédien de doublage pour des fictions et mangas ainsi que voix-off pour des documentaires.
Metteur en scène il collabore avec l’Ensemble Carpe Diem, pour qui il monte des opéras de tréteaux, Les souffrances du jeune Werther, La Flûte enchantée, Don Giovanni…, présentés au festivals Saoû chante Mozart, Opéra d’été en Bourgogne et Labeaume en musique.
Au théâtre on peut le voir (en alternance) dans « Le porteur d’histoires » d’Alexis Michalik, en 2021 il jouera dans « L’Aiglon » d’Edmond Rostand, mise en scène Maryse Estier.
Au cinéma il travaille sous la direction de Gabriel Le Bomin, Farid Bentoumi et à la télévision
MIKAEL CHIRINIAN
COMÉDIEN
Après une formation au cours Périmony, Mikael Chirinian travaille au Théâtre avec Hermine Karagueuz, Victor Gauthier, Adrien De Van, Pauline Bureau, Philippe Awat, Arthur Jugnot et Salomé Lelouch.
Au cinéma et à la télévision on a pu le voir sous la direction de François Dupeyron, Tonie Marshall, Amos Gitaï, Yann Moix, Rodolphe Tissot, Marina De Van.
On peut le voir dans la série Mafiosa et Tunnel sur Canal + et aussi dans la série Ainsi soit il sur Arte.
Puis il participe aussi à la série Petits meutres d’Agatha Christie pour France 2 et aussi dans 48h pour France 5.
Mikael a adapté et joué, seul en scène (sous la direction d’Anne Bouvier) Rapport sur moi de Gregoire Bouillier et La liste de mes envies de Grégoire Delacourt, spectacle pour lequel il a été nominé aux Molières 2014.
L’ombre de la baleine qu’il joue actuellement en tournée est son troisième seul en scène créé en collaboration avec Anne Bouvier mais aussi sa première pièce écrite, en collaboration avec Océanerosemarie .
Par ailleurs, il a mis en scène Océanerosemarie dans Chatons Violents au théâtre de la Gaité Montparnasse.
Mikaël a rejoint la compagnie en résidence à la Maison Maria Casarès, pour Tout ce que j’aimais, sa première collaboration avec la Compagnie Vagu’Only
CLAIRE CHASTEL
COMÉDIENNE
BRUNO PAVIOT
Bruno Paviot a été formé au cours Florent puis à l’Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre (Rue Blanche). Au théâtre, il a joué dans une cinquantaine de spectacles, dans des registres très variés, allant du théâtre contemporain au classique, en passant par le clown, le music-hall, la comédie musicale ou encore le masque. Ces dernières années on a pu le voir dans « L’Idiot » de Dostoïevski, mis en scène par Thomas Le Douarec, « Sept morts sur ordonnance », mis en scène par Anne Bourgeois, ou encore « Coeur ouvert » de Claude Cohen, mis en scène par Yvon Martin. Il joue actuellement le rôle de Léon Daudet dans la pièce de Didier Caron
« Zola l’infréquentable ». Après quinze années essentiellement consacrées au théâtre, il tourne régulièrement pour le cinéma et la télévision depuis 2008. Au cinéma, il a notamment interprété le rôle de Lehman dans « Au bonheur des Ogres » de Nicolas Bary. Il a prêté sa voix aux deux derniers films d’animation de Michel Ocelot, « Dilili à Paris » et « Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse ». À la télévision, il interprète, entre autres, le rôle de Moulinier dans la série « Au Service de la France », diffusée
sur Arte, et il a joué le rôle de Marcel, le chauffeur de Picasso, aux côtés d’Antonio Banderas, dans la série américaine « Genius : Picasso ». Il travaille régulièrement pour France Inter et France Culture dans des fictions radiophoniques.
DAVID TALBOT
COMÉDIEN
Il a suivi sa formation au cours Périmony. Il débute au théatre Grévin dans Ainsi va la vie sous la direction de Julien Rochefort, puis il joue dans J’aime beaucoup ce que vous faîtes de Carole Greep mis en scène par Xavier Letourneur au Café de la gare et au Palais des Glaces. Plus récemment on a pu le voir dans Chat en poche mis en scène par Pierre Laville au théâtre Saint-Georges, au théâtre de la tempête dans Troubles, féerie familiale mis en scène par Jean-Marie Galey et dans Rêves mis en scène par Philippe Adrien, dans La bombe de Carole Greep mis en scène par Rodolphe Sand, dans Le frigo de Copi mis en scène par François Baldassare au théâtre national de Luxembourg, dans La Ronde d’Arthur Schnitzler mis en scène par Marion Bierry et dans deux mises en scène de Sébastien Azzopardi : Le Tour du monde en 80 jours au théâtre du Palais Royal, puis dans Sans Rancune. La saison dernière, il a joué au théâtre de Poche-Montparnasse dans Madame Bovary mis en scène par Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps.
Il a également tourné pour la télévision dans Caméra café, Navarro, Le juge est une femme, Julie Lescaut , Le sang de la vigne et dans Dix pour cent .
En tant qu’auteur il a écrit Train-Train é pericoloso sporgersi mis en scène par La Compagnie c’est bien agréable et joué au Théâtre des Béliers pour le festival d’Avignon puis à la Comédie Bastille à Paris. Il a également co-écrit L’audition qu’il a joué avec Armelle Lesniak et Rodolphe Sand à la Comédie Caumartin et Célibataires mis en scène par Rodolphe Sand au théâtre du Splendid aux côtés de Sandrine Molaro et Laurent Lafitte. Il aussi collaboré avec Carole Greep à l’écriture de Meilleurs Vœux qu’il a mis en scène au théâtre Tristan Bernard et a participé à l’écriture du long métrage Les Gaous.
éQUIPE TECHNIQUE
_
image
YUTA ARIMA
RÉALISATEUR
Vidéaste et photographe, il a étudié l’Histoire d’Art à Kyoto et a commencé sa carrière professionnelle à Tokyo principalement en réalisant des documentaires pour NHK, la chaine de télévision publique du Japon. Installé depuis 2011 à Angoulême, il s’engage dans divers projets audiovisuels en collaboration avec des artistes internationaux. Yuta réalise plusieurs vidéos et teasers pour la compagnie Vagu’Only, notamment pour Night and Day et Tout ce que j’aimais.
www.yutarima.com
JEAN-CHRISTOPHE AUBERT
VIDÉASTE
Diplômé de l’école des beaux arts de Marseille. Il réalise des dispositifs vidéo pour le spectacle vivant et les expositions d’art contemporain. Il collabore pour le théâtre avec Hubert Colas, Laurent Laffargue, le théâtre du centaure et Gaëlle Lebert, pour la danse avec Frédéric Flamand, Katharina Christl, Emio greco et Pieter C. Scholten. Il collabore avec la Compagnie Vagu’Only en tant que vidéaste sur l’Aurore, Night and Day et Tout ce que j’aimais.
son
JEAN-LOUIS BARDEAU
INGÉNIEUR DU SON
Il réalise des créations sonores de spectacle, sonorise des groupes de musiques actuelles, travaille avec les théâtres de la région Nouvelle Aquitaine tels que Les Carmes, La Palène, La Canopée… Il participe à des enregistrements avec Philippe Brun (Grammy Award sur l’album Egypt de Youssou’n Dour). Il collabore avec la Compagnie Vagu’Only sur l’Aurore, Night and Day et Tout ce que j’aimais.
lumière
MARC PICHARD
BRUNO BRINAS
CRÉATEUR LUMIÈRE
Il travaille avec les metteurs en scène Pauline Bureau pour Une Faille – Dormir 100 ans, Mon coeur, les Bijoux de pacotilles et Bohème, notre jeunesse, Zakariya Gouram pour Médée de Sénèque Jean-Pierre Baro pour Woyzeck Je n’arrive pas à pleurer, Gertrud et Disgrâce, Nathalie Garraud pour Les européens et Ismène, Lazare pour Passé je ne sais ou qui revient et Au pied du mur sans porte. Il collabore avec la compagnie Vagu’Only sur Semper Eva, l’Aurore et Night and Day.
scénographie
BLANDINE VIEILLOT
SCÉNOGRAPHE
Blandine Vieillot conçoit et réalise des scénographies de spectacles vivants et d’expositions. Décrypter la cartographie d’un texte afin d’en extraire des circulations justes, concevoir des espaces sensibles et sensés, ajuster le dispositif scénique aux projets d’un metteur en scéne sont les motivations qui l’animent. Après l’obtention d’un BTS Design d’Espace à l’ENSAAMA, elle intègre l’ENSATT, en scénographie. Elle imagine et réalise les scénographies de nombreux spectacles : Christian Schiaretti Les Visionnaires, Jérémie Le Louet Don Quichotte, Ubu Roi, Richard III, Nicolas Bonneau Looking for Alceste, le Théâtre de L’Esquif Cybers, la Cie Nosferatu Une chambre en attendant, Rachid Akbal Rivages, Samedi la révolution, Bruno Lajara Joe Egg, la Cie la vie est ailleurs On ne badine pas avec l’amour, Anna, la Cie Nie Wiem. Blandine collabore avec Gaëlle Lebert, Blandine collabore avec Gaëlle Lebert sur Night and Day et Tout ce que j’aimais ainsi que sur l’Epopée du lion où elles sont toutes invitées par la compagnie l’Esprit du Mardi