La matière de sentiments au laboratoire où s’élabore
ce qui sera MONDE et VÉRITÉ

mise en scène et conception
_

Gaëlle Lebert

COMÉDIENNE, AUTEURE ET METTEURE EN SCÈNE

Mettre en scène est pour Gaëlle Lebert le prolongement naturel d’un élan d’actrice. Après une admissibilité à l’Ecole Normale Supérieure, suivie d’une maîtrise en Lettres Modernes, elle suit une formation en art dramatique au Cours René Simon. Elle créé alors et joue de nombreuses comédies et pièces d’auteurs contemporains. Elle est engagée comme comédienne par Joël Dragutin dans sa tétralogie Chroniques des Temps Radieux au Théâtre 95 à Cergy-Pontoise. Elle travaille avec des metteurs en scène tels que Jean-Luc Moreau ou Arthur Jugnot. Elle joue dans Train-Train de David Talbot qu’elle co-met en scène avec Sandrine Molaro et David Talbot, Mon beau-père est une princesse de Didier Bénureau avec Claire Nadeau et Michel Aumont au théâtre du Palais Royal, plusieurs pièces de Didier Caron, comme Un pavé dans la cour ou Le jardin d’Alphonse, au théâtre Michel à Paris. Elle tourne régulièrement au cinéma et à la télévision sous la direction de Jean-Louis Lorenzi, Gérard Marx, Laurent Jaoui, Bruno Garcia, Charlotte de Turckheim, Daniel Vigne… On la voit dans les séries Engrenages et Baron Noir. C’est avec la compagnie Vagu’Only qu’elle passe à la mise en scène en 2009 . Elle collabore ensuite en tant que metteure en scène avec d’autres compagnies comme L’Esprit du mardi ou La Compagnie c’est bien agréable. Elle est auteure de plusieurs spectacles de la compagnie Vagu’Only.

Plus d’info sur le site Artmédia, agent Françoise Salimov

RAMA GRINBERG

COMÉDIENNE ET ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE

Après une formation de musicienne et l’étude de la clarinette, elle commence le théâtre au sein du Cours Simon et suit en parallèle les cours de l’Institut de Recherche Théâtrale à l’Université Paris III où elle obtient une licence. Elle poursuit sa formation grâce à différents stages avec Simon Abkarian, Stanislas Nordey, Irène Bonnaud, Jean Yves Ruf, Ivan Stanev, Ingrid von Wantoch Rekowski, Le Crick, Francois Lazaro, Jaka Mare Spino, Raphaëlla Giordano ou Pauline Bureau. Elle travaille au théâtre sous la direction de Danielle Labaki dans Guerres/Intérieur(es)/Extérieur(es)Nuit, Amour Amour et Exil/ Exhibitions, d’Agathe Poirier, dans Zabel et Piwie, de Zakariya Gouram dans Médée de Sénèque, de Nathalie Garraud dans Les Enfants d’Edward Bond, Les Européens d’Howard Barker, Ismène, d’après Eschyle et Sophocle, Ursule de Howard Barker et Victoria de Félix Jousserand, de Julien Bonnet dans Le nez dans la serrure, d’Adrien Ledoux et Camille Brunel dans Roberto Zucco et de Marie Blondel dans Chercher le garçon et Le pire est à venir de Thomas Gornet. Au cinéma, elle tourne sous la direction de Jean Marie Omont, Olivier Borle, David Mambouch, Mohamed Bordji, Alix Delaporte et pour la télé avec Patrick de Wolf. Elle participe à l’élaboration de plusieurs projets avec diverses compagnies comme metteur en scène, collaboratrice artistique ou à la direction d’acteur : Ah ah, Elle est ou la lune ?, Tamao, Night and Day… Elle mène également depuis 15 ans un travail approfondi d’atelier et de recherche à destination de publics très variés et notamment avec le Tangram-Scène Nationale d’Evreux où elle dirige les ateliers théâtre des options de spécialités. Elle collabore 4 ans avec la compagnie Poussière de vie poussière de rire, où elle joue et crée plus de 8 pièces de théâtre forum. Elle a été pendant 10 ans la directrice artistique de la compagnie Les Chatouillées de la Tête. Elle collabore avec la Compagnie Vagu’Only en tant que comédienne sur Semper Eva, en tant qu’assistante à la mise en scène sur Night and Day, en tant que comédienne et assistante à la mise en scène sur Tout ce que j’aimais.